Associations Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Associations Libres

UN ESPACE DE TISSAGE, D'UN BRIN DE PENSEE à l'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Triangle du lien social - Un regard lacanien sur...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Enid

Enid


Messages : 76
Date d'inscription : 09/02/2009

Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... Empty
MessageSujet: Triangle du lien social - Un regard lacanien sur...   Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... EmptyMer 18 Mar - 17:15

J'ai eu ce lien ce matin pour ce site :

Paroles sans frontière
Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... Cerf_volant_280 Association de psychanalyse interculturelle à l’épreuve du terrain
– Direction : Bertrand Piret


et précisément à ce texte :

UN REGARD LACANIEN SUR LES PSYCHOPATHOLOGIES ACTUELLES EN LIEN AVEC LE DISCOURS MODERNE

par Özge ERSEN


dont j'ai extrait ceci, pour vous donner envie de le lire...
Citation :

Citation :
Le discours dominant du libéralisme économique a bien retenu la première leçon de la psychanalyse : la satisfaction est le but égoïste de toute vie humaine. Mais il a oublié la seconde qui en est inséparable : toute jouissance ne peut être que limitée, incomplète pour préserver la cohésion du groupe social.

Serge Lesourd

Dans cet article, nous allons essayer d’explorer essentiellement deux problèmes : le lien entre symptôme, langage et discours social, c’est-à-dire la manière dont le discours capitaliste d’aujourd’hui conditionne la vie psychique du sujet ; et en second lieu, les effets de cette situation sur la pratique du clinicien.

[...]


le symptôme n’est pas indépendant du discours social dominant et qu’il contient toujours un tiers. Freud le dit dans Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient (1905) : pour qu’un mot d’esprit puisse être entendu en tant que mot d’esprit, il faut qu’il y ait une tierce personne qui reconnaisse ce mot d’esprit [3]. Parce que ce dernier s’adresse et se réfère toujours à quelqu’un, c’est-à-dire à un tiers qui écoute. Comme Lacan l’a élaboré plus tard en détail dans sa théorie du sujet, l’intersubjectivité ne passe pas seulement entre les deux sujets mais n’est possible que là où il y a une référence à un tiers, c’est-à-dire à l’Autre [4] . De même, les mots dont nous sommes porteurs nous viennent de l’Autre et s’adressent à l’Autre. D’une manière plus simple et compréhensible, c’est la condition de la construction du sujet, et si on le dit avec les termes de Lacan, cette construction n’est possible qu’avec la division du sujet ($, sujet barré).

Avec la mise en place de la métaphore paternelle pour désigner l’objet primordial du désir, la jouissance maternelle, la division du sujet s’institue – telle est la condition de l’inconscient- et le sujet se soumet à l’ordre symbolique. Chez Freud, la notion de Spaltung [5] apparaît d’une part comme une division de l’appareil psychique en instances, d’autre part, comme la division d’une instance elle-même. Pour Lacan, sans doute, la Spaltung définit le caractère le plus inaugural de la subjectivité, car elle est ce par quoi le sujet advient et se structure sur un certain mode psychique. Dire que le sujet est divisé revient à dire, selon Lacan, que le sujet n’est possible que par le signifiant, par lequel il est produit en tant que parlêtre, autrement dit, manque à être. Le symptôme étant le signe et l’assurance de cette division, il n’est pensable que s’il fait référence, comme Freud l’a expliqué dans le mécanisme du mot d’esprit, à un tiers, à l’Autre.


mercredi 6 juin 2007, par Özge ERSEN


Dernière édition par Enid le Ven 20 Mar - 0:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 261
Date d'inscription : 07/02/2009
Localisation : Essonne

Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... Empty
MessageSujet: Re: Triangle du lien social - Un regard lacanien sur...   Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... EmptyJeu 19 Mar - 21:36

Merci Enid pour ce sujet.
L'extrait de l'article de Serge Lesourd donne bien envie d'aller y voir de plus près !
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le lien ne fonctionne pas, ça me dit "non autorisée".
Il faut donc que vous recherchiez le site en question via google
Revenir en haut Aller en bas
https://associationslibres.forumactif.org
Francis Bismuth

Francis Bismuth


Messages : 69
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 66
Localisation : Ile de France

Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... Empty
MessageSujet: Re: Triangle du lien social - Un regard lacanien sur...   Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... EmptyJeu 19 Mar - 21:39

(les liens fonctionnent de mon coté. PC, Vista et navigateur Firefox ; pas encore lu ce texte)
A bientôt,
FB.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychanalyste-paris-fr.com
Enid

Enid


Messages : 76
Date d'inscription : 09/02/2009

Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... Empty
MessageSujet: Re: Triangle du lien social - Un regard lacanien sur...   Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... EmptyVen 20 Mar - 0:39

oui, pour moi aussi cela fonctionne.

Essayez celui-ci pour l'accueil général :

http://www.p-s-f.com
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 261
Date d'inscription : 07/02/2009
Localisation : Essonne

Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... Empty
MessageSujet: Re: Triangle du lien social - Un regard lacanien sur...   Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... EmptyDim 26 Avr - 10:57

L'exploration des textes mis en lien ici par Enid, me fait saisir ceci:

"Ce que la psychanalyse nous enseigne c’est que non seulement aucune nourriture ne peut satisfaire la demande de sein maternel, mais qu’aucun objet du besoin ne peut apporter au sujet la satisfaction absolue. Chaque traitement qui tente de combler ce manque fondamental dans la structure, fait taire aussi le désir inconscient qui pousse le sujet à la créativité, ou mieux, à la sublimation, et par là fait taire le sujet lui-même."

...la sublimation...
On en parlait sur un autre post.
Je proposais qu'elle puisse être au service de la survie de l'espèce, ellel'est aussi dans la survie du désir.
Je meurs à moi-même, si la société dans laquelle je vis, m'assigne à un bonheur prémâché, à la conformité de mes pensées, à la nauséabonde tristesse de l'"avoir".... et oui !
Revenir en haut Aller en bas
https://associationslibres.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... Empty
MessageSujet: Re: Triangle du lien social - Un regard lacanien sur...   Triangle du lien social - Un regard lacanien sur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triangle du lien social - Un regard lacanien sur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Associations Libres :: Présentations :: Expériences :: Lien social-
Sauter vers: