Associations Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Associations Libres

UN ESPACE DE TISSAGE, D'UN BRIN DE PENSEE à l'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 étoffes de soie et nuées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Enid

Enid


Messages : 76
Date d'inscription : 09/02/2009

étoffes de soie et nuées Empty
MessageSujet: étoffes de soie et nuées   étoffes de soie et nuées EmptyLun 25 Mai - 16:05

Prolégomène



la panne de velours


étoffes de soie et nuées Panne_101




Panne, lat. pinna «plume; aile»




étoffes de soie et nuées Panne_114






{ zantedeschia }

Baiser
Petit mot
petite photo de référence
petite chose de ce jour à voir
petit mot de lettres de z à a
petite présence
petite idée
petit appel d'un petit air
petite réalité de traverse
petite élégance de transverse
petite vérité au plexus solaire
petit espace
à la ligne et majuscule
petite majuscule,
intersticielle
d'une petite richesse
qui est en petite attente
en petite peur
en petit coeur
ouvert
d'une petite élongation
d'élégance :
[e + lego]
LEGO choisir cf. prédilection

electus, choisi

Amants, heureux amants, voulez-vous voyager?
Que ce soit aux rives prochaines.



Pro-légo-mène



(La Fontaine, livre IX, fable xi)
[...que l’élégance ne fasse jamais tort à la force...
Dans le sublime, il ne faut pas que l’élégance se remarque: elle l’affaiblirait.]




lego, is , ere , legi, lectum
« ramasser », « recueillir » ou « lire »

Lego « je met ensemble » ou « j'assemble »



...de ce que l’on recueille donc, glane, ramasse, de ce que l’on lit, de ce geste du choisi, de cueillir, lorsqu’on laisse : pour recueillir, il faut laisser…le geste de la distinction… et de cette juste distinction, l’élégance du lu… et c’est que, là où, entre les lus, repose ce qui ne se dit pas du choix, qui est comme une couleur imprésentable. Je me suis souvent dit : comment imaginer une enième couleur ? inimaginable... pourtant si chaque couleur semble être une personnalité, voici une famille des couleurs... comme pourrait apparaître l'Inconnue couleur ? pas... alors l'inconnue couleur est celle qui reste en suspens par le truchement de l'élégance, soit, présence de ce qui ne saurait être visible, dans le geste d'e-lego : cueillant poignée - laissant le champ garder le reste, alors, dans le geste d'e-lego, la couleur incolorable aux yeux et au langage, l'incroyable : là où le geste se cherche, cette couleur, c'est quand on aime, je n'ai rien d'autre à dire. Je suis dans l'épreuve du manque de cette couleur inconnue, couleur de toi, ta couleur insue de l'oeil et du langage, qui se mélangerait à la mienne, qui feraient assemblée comme huile et eau l'émulsion. Etonnement du nouveau-né, comme prolégomène cette fois partagé. La verveine alors est cela, un e-lego où l'on se baigne.
Le bain ô Toi : un bain comme prolégomène nous met un petit peu ensemble déjà, nous étonnant de l'élégance.
oh... qu'ai-je à devenir laissant cela...
tu te souviens je t'ai dit : je suis passée par toutes les couleurs... passée oui... et je refais le tour des couleurs encore...
et du bain de cette élégance... tu me vois, ruisselante, comme laquée, ou déperlante... un air me fait frissonner... un rayon me dessèche... les sels de mon corps tracent des cartes scintillantes sur ma peau... Quelle vérité de moi j'ai si tu ne me lappes pas ? si tu ne me bois pas ? si tu n'absorbes pas ces émanations mélangées de nos élégances discrètes, violentes, révoltées, étendues, dressées, comme lueur lointaine, comme rougeoiement sous la cendre. Quelle vérité de toi de moi ? Quelle vérité de moi de toi ? Mais je n'y suis pas seulement. J'étais improbable. Je demeure improbable. Demeureras-tu, toi, impossible, impraticable ?


Enid, mai 2009.





ēlĕgantia (eligantia), ae
ēlĕgans (eligans), antis


lĕgo, ĕre, lēgi, lectum : - tr. -
a - amasser en cueillant, assembler, ramasser, cueillir, recueillir.
b - prendre, enlever, voler, dérober.
c - épier, surprendre.
d - ramener à soi, retirer en pliant, enrouler, carguer.
e - examiner (en passant), passer en revue, parcourir, suivre; suivre de près, effleurer.
g - enlever en choisissant, choisir, élire, trier.
h - recueillir par les yeux, lire, expliquer.


lĕgŭla, ae, f. : Sid. pavillon de l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 261
Date d'inscription : 07/02/2009
Localisation : Essonne

étoffes de soie et nuées Empty
MessageSujet: Re: étoffes de soie et nuées   étoffes de soie et nuées EmptyLun 25 Mai - 21:17

étoffes de soie et nuées Derviches


http://bartlebooth.over-blog.com/article-3581421.html

"J'ai dit cétoine parce que la cétoine est cet insecte d'or vert qui gît au coeur de la rose, parce que j'ai porté un jour l'orvet au poing, la main refermée sur tous les vents alizés, rose des vents et mort d'or, l'escarboucle aux rayons verts sur fond mordoré de l'orvet, de l'or vert de l'amour d'or. J'ai dit cétoine parce que si l'on pose comme prémisse que ce mot sert à désigner à la fois ta présence et ton absence rutilantes, l'insecte luxueux est le cœur même de la fleur qu'il dévore, le sexe même de la rose au centre de laquelle il gît. Ainsi la cétoine est la pierre de l'anneau de Gygès, gage de notre parfaite invisibilité dans l'amour. Au cœur de la rose pourpre, notre mort d'or vert (qui trouve sa résolution passionnelle dans l'iris, ma « belle dynamo » des couleurs, la nacre où nous brûlons) repose, foudroyée.

.../...
Pour ceux qui ont déjà passé la ligne
l'équateur des espèces
nous sommes reconnaissables et sel
et seulement pour ceux-là.

Puisque la rixe des couleurs
la rose clouée du cuivre natif
toute la rose s'est abolie en ton visage.

Nous n'avons que la nacre pour réfléchir nos nuits
et c'est l'encre invisible des réveils angoissés
qui ne diffère de celle de la seiche que par la vitesse qui, séduite,
l'irise."

Extrait de La Rose et la cétoine. La nacre et le noir (Paris, Méconnaissance, 1959), de Claude Tarnaud, tiré de Poétes singuliers, du surréalisme et autres lieux, A.V. Aelberts & J.J. Auquier (10-18, 1971) :
Revenir en haut Aller en bas
https://associationslibres.forumactif.org
Enid

Enid


Messages : 76
Date d'inscription : 09/02/2009

étoffes de soie et nuées Empty
MessageSujet: Re: étoffes de soie et nuées   étoffes de soie et nuées EmptyMar 26 Mai - 15:48

Chère Isabelle,

je suis étonnée et dans la grâce de cette découverte que tu me fais faire des textes de Claude Tarnaud, textes jamais lus, et sans regret car, ils arrivent à point nommé, comme battant dans la cloche de bronze fêlée de mes écrits, de mes traces, de mes graphes. Je vais les lire à haute voix, plusieurs fois, comme toujours pour entendre la résonnance et la vibration sourde de la fêlure. D'ailleurs, je viens de ne pas dire la vérité. Je l'ai déjà lu celui-ci dans l'ensemble -lien que tu donnes- une fois à haute voix, hier soir, en première lecture alors découvrant au fur et à mesure de mon écoute l'anticipation possiblement proche de mon regard de lectrice... un lapsus comme un cadeau de bienvenue qui crisse dans la paume de la main comme d'une lame, ou, lame de main au tranchant du langage effilé, ou, l'âme de la main comme l'M
et j'entendrais peut-être aussi larme de main... l'arme... ? alors l'M en l'(ai)r de la perte...

Pourquoi l'M ? Lire encore ? mystère de l'M est ton mystère.

c'est l'arrogance (la transparence) sans frein
comme le Noir est l'âme de la nacre
et l'M
est ton mystère
puisqu'enfin nous voici, noirs prédateurs. Croisant très lentement, en silence, au-dessus du poème effaré. Le festin surprenant et la note claire, mais altérée, des coupes. Là où la voix se brise : impénétrable nonchalance.


cétoine... certes, c'est dire : mystère de l'M en sédir pour désir...
et j'ajoute : céladon... ancienne couleur de ma poétique.

Merci. je cueille.

étoffes de soie et nuées Ct-sculpt-05w
et je graphe au trait sépia insolent et grave cette oeuvre de Claude Tarnaud.

Enid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 261
Date d'inscription : 07/02/2009
Localisation : Essonne

étoffes de soie et nuées Empty
MessageSujet: Re: étoffes de soie et nuées   étoffes de soie et nuées EmptyMar 26 Mai - 16:56

Mots en connivence
pigments d'âme
Couleurs vivantes
Amour en présence

Je trouve bien fabuleuse la déclinaison des rencontres, ici dans les textes de Tarnaud avec les tiens, Enid.
Je ne connaissais pas ce collage, merci à toi pour ces échanges.

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://associationslibres.forumactif.org
Enid

Enid


Messages : 76
Date d'inscription : 09/02/2009

étoffes de soie et nuées Empty
MessageSujet: Re: étoffes de soie et nuées   étoffes de soie et nuées EmptyMar 26 Mai - 17:03

Par le sceau de la Guivre givré sur le basalte

je suis possédé

soit dit en passant

telle la circonvolution infinitive

mon signe d’être nié

ou l’esse des profondeurs

La violence des éléments

me voue au secret

La pierre noire des achoppements solaires

d’où une aigrette secrète

tout alentour

Cet arbre est un transatlantique - - il appareille

de tous ses oiseaux - - et le vent

son pilote

le prend en charge parmi les fougères géantes du Port

jusqu’à la sirène du bateau-phare

l’oiseau-cardinal

de passage.



Claude Tarnaud
POUR ACHEVER LE PHENIX
LES FEUX DU DIAMANT





étoffes de soie et nuées Sur_oe11
Dessin en'ID, 25 mai 09 -
sur une oeuvre de Claude Tarnaud, "Ton corps dans la cage de mon regard";
bois, verre, photo; 35 x 23 x 5,5 cm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étoffes de soie et nuées Empty
MessageSujet: Re: étoffes de soie et nuées   étoffes de soie et nuées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étoffes de soie et nuées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Associations Libres :: Présentations :: Poésie :: Enfance de l'art-
Sauter vers: